top of page
010_EcoleBoulle_310125_6643_screen_APEEB.jpg

Pourquoi l'école n'a pas de cantine ?

Chaque année, la question revient, il est temps de faire un point sur l'historique de la situation.

Toutes les informations utiles pour le CROUS sont sur la page du site de l'école : https://ecole-boulle.org/vie-scolaire/


Suite à vos nombreux messages et interpellations sur la restauration à l’école, il nous paraît  utile de faire un point sur l’état de nos connaissances sur le sujet.


Voici l’historique :

C'est un vrai sujet qui nous a occupés à de maintes reprises.

En premier lieu, c'est un incident survenu lors d'une tempête en octobre 2021 qui est à l'origine de l'arrêt de la restauration scolaire.

Une partie de la toiture du réfectoire a été arrachée par une tempête suite à des malfaçons non détectées.


Bien entendu, entre les experts (ville de Paris et assurance), et le début des travaux de réfection, il s'est passé un certain temps. Les travaux ont eu lieu en août 2022.


Comme la restauration scolaire ne faisait pas l'unanimité et que Boulle manque de salles, l'idée a germé dans l'équipe de direction de saisir l'opportunité de l'ouverture du CROUS Sorbonne nouvelle pour transférer la restauration vers une offre plus variée et adaptée aux besoins et aux goûts des adolescents, de plus dans des locaux neufs et agréables.


Pour avoir fréquenté le CROUS lorsque nous étions étudiants, nous avions en mémoire l'attente systématique pour se faire servir un repas. Nous avons chronométré également le temps de trajet Boulle / Sorbonne nouvelle.

Nous avions donc conscience que cette externalisation n'était pas viable avec une seule heure de pause méridienne. De plus les profs sont en général très à cheval sur les horaires de cours, à juste titre.


Lors du vote en CA Boulle et LPMA réunis, l’APEEB a majoritairement voté Contre. Mais les Pour l'ont emporté.


De plus d'autres raisons ont été invoquées par l'administration :


- Contrairement au collège, il n'existe aucune obligation de proposer une offre de restauration dans l'enceinte d'un lycée.


- Lorsque la restauration scolaire était internalisée à Boulle, le coût (nourriture et personnels) était pris en charge par la Ville de Paris au travers de la caisse des écoles. Le quotient familial serait appliqué comme auparavant n'augmentant en rien le coût du repas pour les élèves. La subvention de la Ville de Paris serait ajustée en conséquence.


- 180 à 200 repas maxi servis par jour (élèves essentiellement pré-bac et des professeurs) lorsque la restauration scolaire était internalisée à Boulle.


- L'offre de repas était dans l'ensemble assez médiocre qualitativement et quantitativement parlant. Les repas étant plutôt conçus pour des élèves de primaire.

En précisant que les repas n'étaient pas préparés sur place, mais livrés par la Caisse des écoles.


- Le besoin de récupérer des locaux pour faire face aux besoins.

Nous avons ensuite connu des difficultés lors du démarrage avec les comptes IZLY et le nombre de stands (5) au CROUS pas encore ouverts la première année, faute de personnel.


C'est donc une histoire épineuse. Aujourd'hui, la direction rapporte que le CROUS est plus fréquenté par les élèves et les étudiants de Boulle que ne l'était l'ancienne cantine scolaire (entre 250 et 280).


Revenons à Boulle : évidemment que le BDE, normalement réservé aux post-bac - est trop petit pour accueillir tous les élèves et pas adapté concernant le mobilier pour se restaurer dans de bonnes conditions de confort, de convivialité et d’hygiène.


Toutefois, le BDE est actuellement la seule solution et l'école n'en prévoit pas d'autre. Les discussions que nous avons menées toutes ces dernières année n'ont pas permis d'avancer, et la direction ne souhaite plus revenir sur cette question.


En 2025, l'APEEB a financé 8 nouveaux fours mico-ondes pour faire face à l'afflux des élèves eu BDE, afin de leur permettre de tous manger chaud. La situation s'est améliorée. Il est demandé aux élèves de ne pas prendre plus de 20 minutes pour déjeuner au BDE, afin de permettre à tout le monde de s'asseoir. 

L'école prévoit également le remplacement du mobilier pour augmenter le nombre de places disponibles.


Les parents de l'APEEB

NOUS CONTACTER

Pour contacter le bureau de l’APEEB, représentant les parents d’élèves de l’Ecole Boulle et le LPMA, une adresse unique :

L'APEEB est à votre disposition pour vous informer et relayer vos interrogations

auprès de l’administration et de l’équipe pédagogique.

079_EcoleBoulle_310125_7418_screen_APEEB.jpg

© APEEB Photos © Roméo Balancourt, © Frédéric Beleme, © Adobe Stock

bottom of page